Notre Association, l’A.T.A.S.H. (Association pour le Traitement, l’Accompagnement, les Soins et le Handicap) souhaitant développer son activité initialement pédiatrique vers le secteur des personnes adultes handicapées, a créé et ouvert APO le 12/11/1990 dans l’objectif d’employer et de réinsérer par le travail 80 salariés dont 70 reconnus handicapés.
Implanté sur un terrain d’un hectare cédé par la commune de Saint-Trojan et avec l’aide d’une subvention du Conseil Départemental, quelques mois auront suffi pour que le bâtiment neuf de 2 000 m² soit érigé afin de fabriquer et commercialiser en grandes surfaces des plats surgelés confectionnés à partir de produits de la mer locaux (beignets de langoustine, crevette et calamar ; crabes, huitres et moules farcis ; brochettes de poisson ; marmite du pécheur...)
Hélas, la progression nationale des ventes s’est vue entâchée de coûts commerciaux beaucoup trop élevés engendrant l’arrêt définitif de cette activité 3 ans plus tard.
Avec seulement 14 salariés restant, plusieurs tentatives de relance diverses et variées telles que :
- la fabrication d’abris pour écrevisses
- la découpe et mise en poche de légumes,
- la fabrication de rillettes de poissons,
- le conditionnement de langoustines royales pour une société japonaise,
- la location de nos chambres froides
ont été étudiées voire expérimentées sans résultats probants.
Le véritable redémarrage d’APO sera obtenu par le développement de l’activité restauration qui n’était qu’accessoire à sa création.
S’appuyant sur son savoir-faire et ses nombreux efforts, toute l’équipe a pu relancer APO en élargissant progressivement l’activité restauration autour de 3 axes :
- L’activité « collectivités » au travers des cantines scolaires, de centres de vacances et de loisirs ainsi que des maisons de retraite,
- La gamme « traiteur »,
- Le portage des repas à domicile essentiellement pour des personnes âgées,
Progressivement, les résultats se sont améliorés pour aboutir à une production actuelle d’environ 1 500 repas par jour ouvré et un total de plus de 8 millions de repas confectionnés par APO depuis son ouverture !
Toujours dans l’esprit de remplir au mieux notre mission sociale, d’autres activités support pour les collectivités sont venues s’ajouter progressivement à la restauration :
- en premier lieu le ménage en 1994,
- puis les espaces verts en 2004,
- la blanchisserie en 2008 qui traite en moyenne plus d’une tonne de linge par jour,
- et plus récemment la maintenance technique des locaux.
Ce développement qui représente maintenant un total de ventes de 3.60 Millions d’euros permet de faire travailler à l’année près de 100 salariés dont 80 sont reconnus handicapés.
Ces éléments attestent, si cela était encore nécessaire, qu’APO n’est pas simplement qu’une activité professionnelle mais aussi et surtout la preuve que nous défendons des valeurs humanistes où l’économie est au service d’une mission plus globale visant à répondre aux besoins de personnes en difficultés.
Ceci donne un vrai sens à la vie !
Saint-Trojan, le 05/03/2019
Pascal VIAUD
Directeur Général de l’ATASH