Notre actualité
Notre nouvelle activité
Produire, transformer, consommer nos fruits et légumes.Depuis plusieurs années nous souhaitons développer notre activité « maraîchère ».
Jouxtant notre établissement un terrain en friche, jadis agricole, appartenant à la commune nous semblait l’emplacement idéal. Nous avons soumis le projet en mairie et reçu aussitôt l’approbation de Madame Le Maire et de son conseil municipal. Dans cette aventure s’il y a l’aspect environnemental et durable, ce projet permet aussi et surtout de :
Cultiver sans utilisation de produits phytopharmaceutiques et sans OGM, Réutiliser les déchets verts de notre activité espaces verts (permaculture mais pas que...), Valoriser notre compost, Amender pour les cultures avec les écuries voisines, Récupérer les eaux de pluie du bâtiment (1200m²) et créer une citerne qui pourrait aussi servir aux jardins ouvriers.
Dans ce projet, nous avons bénéficié de l’appui technique d’un ingénieur botaniste en la personne de Monsieur Jean-Jacques Ferron (Administrateur de l’ATASH).
Il est important également, de rappeler l’objet social de cette démarche qui répond aux orientations de l’ATASH, favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Les premières récoltent servent au fonctionnement de la cuisine centrale puis aux collectivités locales et enfin à la population locale. Des paniers légumes pourraient être proposés dans le cadre du portage de repas pour les personnes isolées.
Insta Le jardin de l'APO
Facebook Le jardin de l'APO